Notre énergie au service de votre performance
Header
Mathieu-009HD_rogn1

Mathieu Schlachet

 

 

Interview de Christophe Méchain, Expert en travaux à risque de chute et dVisuele Mathieu Schlachet, Ostéopathe D.O

Le point de vue de Christophe Méchain:

Quelles sont les bonnes attitudes pour les personnes amenées à utiliser une échelle ?

La règlementation à ce sujet, et notamment le décret 2004-924, rappelle que « travailler sur une échelle ne doit être qu’exceptionnel » sous certaines conditions. Cela étant, nombreux sont ceux qui, pressés par le temps, et soucieux de faire des économies utilisent ce moyen d’accès (monter / descendre) pour travailler en hauteur. Vous-même, peut être, pour des petits travaux quotidiens, en faites-vous partie ?

Quels sont vos conseils ?

Il faut le faire bien, car la chute tue ou ruine une vie… Afin d’éviter cela, il faut respecter la règlementation en vigueur : n’y a t-il pas d’autres moyens plus adaptés pour travailler en hauteur ? L’échelle est-elle en bon état ? Sa stabilité est-elle assurée ? Les techniques d’évolutions « mains libres » sont-elles maitrisées ? Par ailleurs, il faut prendre conscience du risque de chute et de ses conséquences, de façon à prévoir les parades, car le manque de vigilance n’est pas seul responsable de l’accident.

A propos de Christophe Méchain :

Expert en travaux à risque de chute, chef d’opérations hyperbares – Licencié en sciences de la Mécanique, débute sa carrière  en milieu industriel, chimique et pétrochimique, dans le domaine de l’anticorrosion sur structures de grandes hauteurs avec pour objectifs la qualité, le respect des délais, et la sécurité du personnel. Puis en tant que chef d’une entreprise d’ingénierie pendant 10 ans, c’est au travers d’études, de conseils et de formations qu’il apporte son aide vis à vis de travaux d’accès problématiques et à risque de chute, auprès de donneurs d’ordres industriels, de leurs sous-traitants, mais également auprès d’unités spéciales telles que le GRIMP, … Pendant 3 ans il est rattaché personnellement à la Centrale nucléaire de Gravelines pour apporter son appui et aider à améliorer les conditions de sécurité des travaux en hauteur, nautiques et subaquatiques.

Les conseils de Mathieu Schlachet :

  1. Quels sont les bons réflexes physiques avant d’effectuer des travaux en hauteur, sur plateforme individuelle, échafaudage…? Une mise en condition physique régulière est-elle nécessaire ?

2 axes principaux sont à développer :

– La quadrupédie : se ré entrainer à marcher à 4 pattes, comme quand on était enfant. Car monter sur une échelle ou grimper est une forme de quadrupédie

– Faire des exercices d’équilibres régulièrement, pieds nus et tenue et chaussure de travail (marcher sur un rebord de trottoir par exemple, rester immobile les yeux fermés sur 1 ou 2 jambes…)    

  1. Comment réagir au moment d’une possible chute ? Comment « bien » tomber ?

Dans toute chute, toujours penser à :

– Protéger sa tête avec les mains et avant-bras,

– Tourner la tête pour ne pas présenter la face au sol…

– Continuer à respirer (souffler si possible, pas d’apnée) en verrouillant la nuque (contraction) et laissant le corps souple (relâchement) à l’approche de l’impact

A propos de Mathieu Schlachet :

Ostéopathe D.O, fondateur du CFPCO (1er Centre Européen de Formation Continue en Ostéopathie), conférencier international dans différentes thématiques touchant la santé et la médecine physique, instructeur de Systema (Art Martial Russe),15 ans d’expérience pédagogique. Il a développé une expertise dans la thématique des gestes et postures et dans l’utilisation de la respiration en gestion du stress.