Notre énergie au service de votre performance
Header

CHARTE ECO-RESPONSABLE

En 2012, LEGOUEIX signe la charte « Eco-Responsable » SOCODA et participe à la création du guide de l’éco-responsabilité.

Dans le cadre notre politique de développement durable, la société LEGOUEIX, en tant qu’adhérent du groupement SOCODA a signé la charte « Eco-responsable », témoin de notre engagement pour un modèle de développement exemplaire.

Cette charte comprend nos engagements permettant de maîtriser l’impact de notre activité sur l’environnement par la prise en compte des conséquences environnementales et sociales de chacune de nos décisions, et par la présentation des valeurs et actions concrètes que nous mettons en place.

 

Le guide de l’Eco-Responsabilité, un support pédagogique de 28 pages démontre l’interêt d’une démarche éco-responsable pouvant être mise en place dans toute structure économique et traite le marché et les enjeux de la consommation durable.

 

Respectueux et sensible à l’environnement nous avons fait réaliser dès 2009 le bilan carbone de notre société.

Des résultats encourageants nous confortent dans notre modèle d’organisation et dans une stratégie d’entreprise résolument tournée vers un développement durable pour tous, et notamment pour vous aider, à notre mesure, à atteindre vos objectifs qualitatifs dans cette voie.

Nous avons aussi entrepris une vaste campagne de recensement de la situation de nos fournisseurs référencés par rapport aux réglementations européennes REACH ou ROHS.

Ces nouvelles réglementations ont pour objectif d’offrir aux utilisateurs une meilleure protection vis-à-vis des substances chimiques et autres intentionnellement produites ou utilisées.

  • Concernant REACH, il s’agit probablement de la réglementation la plus ambitieuse et la plus importante de ces 20 dernières années. La nouvelle réglementation REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des substances CHimiques) changera en profondeur la manière dont les substances chimiques sont gérées.
  • ROHS signifie « Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment », c’est-à-dire « restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ». La directive vise les produits commercialisés sur tous les territoires européens. La directive s’applique à huit des catégories de produits spécifiées dans la directive européenne DEEE et notamment : Outils électriques ou électroniques, équipements informatiques et de télécommunication, matériel d’éclairage…

« Au fil des années, nous avons résolument ancré notre entreprise dans une démarche évolutive de développement durable. Pour nous le développement durable n’est pas simplement une question d’afficher de la couleur verte sur nos activités, mais c’est aussi une question d’homme, de combat, de quotidien. C’est pourquoi, nous avons signé divers accords pour être au plus près de nos valeurs. »

– Signature de la charte « Eco-Responsable » SOCODA et participation à la création du guide de l’éco-responsabilité. Cette charte répond à nos engagements de maitriser l’impact de nos activités sur l’environnement .

– Audit RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) réalisé en mai 2010 pour l’un nos client Grand Compte par le cabinet ECOVADIS. Cet audit permet aux entreprises dévaluer les performances environnementales et sociales de leurs fournisseurs. Résultat de l’audit : Note de confirmé sur les quatre thèmes  » Environnement », « Social », « Ethique des affaires » et »Fournisseurs ».

– Réalisation du Bilan Carbone™ en 2008 dans le cadre d’une démarche management procative et interne de réduction des émissions des GES.

Résultats : la structure de bilan carbone de l’entreprise est homogène et ne nécessite pas d’action forte particulière en vue d’une réduction des émissions de GES.

– Signature de la charte « Emploi Solidaire et l’Egalité des Chances » SOCODA, avec la volonté de combattre toute discrimination en matière de recrutement, de formation et d’évolution professionnelle. Notre objectif est notamment d’assurer l’intégration des jeunes français dont les parents sont issus de l’immigration ainsi que des jeunes issus de quartiers défavorisés.

– Nous poussons notre démarche de développement durable jusque dans notre politique d’achat de produits. En effet, nous privilégions les produits fabriqués au sein de l’UE afin de garantir les normes qualités et sécurité.

– Sauvons les arbres et politique « ZERO PAPIER »: nous avons l’objectif de réduire notre consommation de papier de 80% par la dématérialisation des flux. Dématérialisation des commandes et dématérialisation des factures.

– Nos catalogues : les cahiers intérieurs de notre catalogue général sont imprimés sur couché 100%recyclé, certifié Ecolabel Européen

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *