Notre énergie au service de votre performance
Header

150 Ans d’Histoire

150 ans d’existence pour une entreprise n’est pas chose courante. C’est un événement assez exceptionnel dans la vie d’une société familiale pour s’interroger sur les causes d’une telle longévité. Quelles sont les valeurs qui ont porté l’entreprise, l’ont fait vivre, croître, prospérer ? L’aventure Legoueix s’est elle construite sur la base d’alliances, de savoir faire, d’innovations ? Comment l’entreprise a t-elle adapté son offre à la demande des industriels et des sociétés de services pour être aujourd’hui un acteur de référence dans la distribution industrielle d’outillages et de consommables pour les métiers de l’eau et de l’énergie ?


Six générations successives ont vu grandir Legoueix. Entreprise familiale par excellence, indépendante par choix, elle a fêté ses 150 ans en 2012, signe d’une grande capacité à se renouveler et à s’adapter aux multiples évolutions que l’entreprise a connu au cours de son histoire. « L’innovation n’est pas chez nous un argument marketing ou un discours incantatoire, elle se vit au quotidien. Je pense même qu’elle doit être inscrite dans les gènes de notre entreprise » explique d’emblée François Coutant, Dirigeant de Legoueix. Et cette capacité à innover ne date pas d’hier ! Au fil des décennies, Legoueix a du faire face a de nombreux défis et s’adapter aux nouvelles demandes du marché, changer, se métamorphoser.

Etre plus que centenaire reste aussi une exception pour l’entreprise !

Selon une étude menée en 2012 par le cabinet BM’S, spécialiste des marchés de niches et créateur du Label Entreprise Familiale Centenaire « Les entreprises familiales centenaires sont en France environ 1270 (…). Leur poids économique est important puisqu’elles emploient globalement près de 800 000 personnes et réalisent un CA global de près de 150 milliards d’euros (…). Elles sont représentatives d’un véritable patrimoine économique quel que soit le secteur d’activité (…). Aujourd’hui, ces entreprises sont une exception. Dans un contexte de mondialisation, de volatilité, leur capacité à traverser les siècles et les crises peut être un sujet de réflexion positive, car elles ont une capacité d’écoute du marché, d’adaptation des produits, de décision stratégique raisonnée, et d’un management relationnel avec les actionnaires et leurs salariés qui les différencient des autres entreprises ». L’histoire de Legoueix illustre parfaitement ces propos.

Le temps des fondateurs

C’est en 1862 que naît la société qui porte à l’époque le nom de ses deux fondateurs  « Nonnon et Poteau ». Entreprise parisienne implantée dans le XVIème arrondissement, elle se spécialise dans la fabrication deréservoir en fonte pour chasses d’eau. Un marché en pleine expansion du fait de l’adduction d’eau et du confort moderne dans les immeubles construits dans le cadre du programme haussmanien de grands travaux voulus par Napoléon III.

En 1960, c’est Roger Legoueix qui devient l’héritier de l’entreprise qui portera désormais son nom.  Au fil des ans, et toujours en famille, il étend l’activité à la fourniture d’outillages et de consommables y compris pour les réseaux d’énergie, secteur en plein essor dans les années 60. Pour faire face à sa croissance, Legoueix s’installe dans le XVIIème arrondissement de Paris puis dans locaux industriels à Saint Ouen.

A partir de 1990, Roger Legoueix prépare sa succession, transmettant progressivement son entreprise à sa fille Carine puis à son gendre François Coutant. Ces derniers opèrent des lors de nouvelles transformations et développent, entre autres outils de communication et de marketing, un catalogue de produits dédiés aux chauffagistes. François Coutant engage également une stratégie de distribution auprès des grands comptes, leur proposant une gamme complète d’outillages répondant à leurs besoins.

L’épreuve du feu et la chaîne de solidarité

En 1996, c’est le coup dur. Un incendie détruit totalement les locaux et le stock de Saint-Ouen. Avec le soutien extraordinaire de ses clients et fournisseurs, l’implication et la fidélité des salariés, Legoueix renaît de ses cendres et en 1998, s’installe dans ses actuels locaux de Gennevilliers. L’union faisant la force, c’est également à cette époque que Legoueix adhère au groupe Socoda, n°1 de la distribution professionnelle indépendante pour le bâtiment et l’industrie en France, afin d’optimiser ses achats et être en mesure de proposer les meilleurs tarifs à ses clients.

Arrivée des grands comptes

Sabrina Hauchecorne – Directrice commerciale adjointe

En 1998, le groupe Montenay, client historique de Legoueix, se rapproche de la Compagnie générale de Chauffe pour donner naissance à Dalkia, leader européen des services d’énergie et aujourd’hui filiale du groupe Veolia environnement. Dalkia signe alors avec Legoueix un contrat national de fourniture, qui ouvrira la voie à une stratégie commerciale orientée vers les grands comptes avec une offre adaptée. Ainsi, LEGOUEIX a pour clients des PME mais aussi des grands comptes nationaux. Par son expérience des métiers de l’énergie et de l’eau, la maîtrise de son savoir-faire et son outil logistique, LEGOUEIX contribue à la performance opérationnelle et à la compétitivité de ses clients. Près de 8 000 références parmi les plus grands fabricants : Chauvin Arnoux, Fluke, Facom, Bosch, Karcher, Plombelec, Fischer… Et parmi ses clients, les groupes Véolia, GDF Suez, Sodexo, Vinci, et des groupements indépendants comme le GESEC et le GECET.

.

Les salariés, première richesse de l’entreprise

Parmi les 45 salariés, certains sont employés chez Legoueix depuis près de quarante ans. Peut-être le privilège d’une entreprise familiale ? Il n’empêche que les clients apprécient cet engagement et cette permanence. « Les salariés de Legoueix sont indéniablement la première richesse de l’entreprise. Ils constituent notre meilleur atout face à la concurrence des grands négociants généralistes et la meilleure réponse aux stratégies de massification des achats de nos clients. Chez Legoueix, le service est assuré par un personnel qualifié et consciencieux, mais aussi très attaché à leur entreprise comme en témoigne le faible turnover que connaît cette dernière, peut-être dû à un subtil dosage entre la jeunesse de l’effectif et les collaborateurs expérimentés ».

L’agilité logistique d’une plateforme nationale 

Legoueix a développé un véritable savoir-faire logistique qui lui permet de livrer le bon produit au bon moment, partout en France et sur n’importe quelle installation ou chantier. La plateforme nationale regroupe les produits et centralise les services sur un seul site, optimisant la gestion et la logistique de l’ensemble de l’offre.

Chaque jour, l’équipe logistique prépare plus de 300 commandes. Chaque mois, 3 500 expéditions et 6 500 colis -soit en moyenne 85 tonnes- et plus de 30 000 sites ou chantiers sont livrés chaque année dans toute la France. Une fois groupée, pesée, étiquetée et préparée pour l’expédition, la commande peut partir sur le lieu de livraison désigné par le client. Les livraisons en Ile-de-France sont assurées par les propres véhicules de Legoueix et via un service de transport express ou de messagerie rapide pour les autres régions de France.

Cette chaîne logistique « intelligente » est certifiée et fait l’objet de contrôles constants. « Dans notre système d’exploitation, travailler en flux tendu est notre spécialité, explique Frédéric Thebault, directeur de la logistique. « Le stock est calculé en fonction des taux de rotations très rapides de chaque produit, sur des algorithmes précisément mesurés pour une maîtrise qui nous permet d’atteindre un taux de service de plus de 98%.L’autre atout de Legoueix concerne son taux de fiabilité des préparations qui est de 99.6%. Taux de préparation logistique très honorable quand on sait que c’est un travail 100% manuel qui nécessite un homme, un chariot, un stylo et une feuille ».

François Coutant ajoute : « Simplement, notre mission est d’accompagner nos clients en leur apportant le soutien et la logistique nécessaires à leur performance opérationnelle et aux très hautes exigences imposées par leur fonction qui n’est plus seulement économique, mais aussi sociétale ».

Baromètre de satisfaction clients

Mis en place depuis plusieurs années, le baromètre de satisfaction clients est l’outil qui permet à la société de mesurer régulièrement le degré de satisfaction de ses clients et, ainsi, de corriger les erreurs ou les insuffisances identifiées.  Néanmoins, ces dernières se révèlent minimes et les enquêtes menées sont plutôt très positives, les grands clients le confirment. Le meilleur indice de la satisfaction des clients reste, et au delà des enquêtes et sondages, leur fidélité à l’entreprise. Certains d’entre eux sont même clients depuis plusieurs décennies.

Catalogue de commandes en ligne

Depuis 2008, Legoueix propose un catalogue en ligne à ses clients et s’engage ainsi dans le e-commerce. Plus de 8 000 références sont disponibles pour l’ensemble des matériels, gammes d’outillages, de consommables, de protections individuelles, de fixations, de supportage ou de robinetterie, exclusivement destinés aux professionnels des métiers de l’eau et de l’énergie : plombier, chauffagiste, frigoriste ou génie climatique, électricien, tuyauteur, métalliers, maintenance ou facility management. Livrés entre 24 et 48 heures partout en France, les matériels bénéficient d’un service après vente et le prêt de machines en cas « d’urgence chantier », est proposé : c’est ce qui s’appelle le sens du service !

Pour commander

 .

Canal Legoueix, une plateforme dédiée au service sur sites

La création de « Canal Legoueix », portail internet d’informations et d’échanges dédié au secteur des services sur sites, voit le jour en 2012. En effet, Legoueix a souhaité enrichir son offre en proposant un portail dédié à la vie et à l’actualité du secteur du BTP et des services sur sites. Sur Canal Legoueix, on trouve des informations et actualités, une sélection de liens vers des articles et dossiers traitant du secteur, des analyses, revues de presse ou encore avis d’experts. Canal Legoueix permet également d’échanger et de réagir sur les métiers, les tendances, les bonnes pratiques, les opportunités de co-développement etc. François Coutant, PDG de Legoueix explique : « En créant Canal Legoueix, nous avons voulu aller plus loin que la simple fourniture de produits et de services en apportant des informations susceptibles de contribuer à améliorer l’efficacité opérationnelle de nos clients. Et ce par l’exemple, à travers le partage de bonnes pratiques ou de solutions innovantes, que notre position de fournisseur spécialisé nous permet de mieux appréhender. »

 

L’attachement aux valeurs d’une entreprise familiale

« Depuis toujours, Legoueix a mis son énergie au service de la performance de ses clients, explique François Coutant. S’il nous fallait lister nos valeurs, je commencerai par ce qui fait le socle de notre réussite, depuis maintenant 150 ans, et qui n’est autre que l’attachement à une forme d’entreprise familiale qui privilégie le temps long, la qualité de la relation entretenue avec ses clients et sa capacité à se renouveler ». Chez Legoueix, l’innovation n’est pas une « posture marketing » et son histoire démontre que l’entreprise a toujours su accompagner, et parfois anticiper, les multiples évolutions des marchés. « Aujourd’hui, les défis auxquels nos clients ont à faire face n’ont jamais été si nombreux et si déterminants, poursuit François Coutant, non seulement pour leur propre avenir mais encore pour celui des millions de clients pour lesquels ils agissent et les pays dans lesquels ils opèrent. Les entreprises de l’eau et de l’énergie ne sont en effet plus de simples fournisseurs de confort apportant  « Eau et gaz à tous les étages », mais des entreprises dont l’activité est au cœur des grands défis auxquels l’humanité toute entière doit aujourd’hui faire face ».

En route pour le bicentenaire ?

L’ambition de Legoueix est d’aller au-delà des besoins de ses clients, de les anticiper et de leur proposer les bons outils, au sens propre comme au figuré, qui leur permettront de gagner la bataille de la compétitivité, dans le cadre d’une relation commerciale claire et pérenne. Et pourquoi pas, fêter avec eux, le bicentaire de la société Legoueix…


.

.

 Le questionnaire de Proust par François Coutant

.

.

.

·    Votre dernière visite de votre entreprise ?


Ce matin, comme tous les matins.

·      Votre premier geste le matin en arrivant au bureau ?


Saluer tous mes collaborateurs.

·      Dans votre journée de travail, la tâche la plus agréable ?


Les 30 minutes que j’accorde chaque jour, sans exception, à la réflexion sur l’activité et le développement de la société.

·      Votre vertu préférée ?

L’honnêteté.

·      La qualité que vous préférez chez vos collaborateurs ?

La transparence.

·      Votre concurrent le plus estimable ?

Celui qui ne nous dénigre pas.

·      Votre qualité numéro un ?


Savoir prendre du recul.

·      Celle que vous recherchez chez les autres ?


La capacité à se poser et à réfléchir.

·      Votre pire cauchemar professionnel ?


Je l’ai vécu en 1996 lors de l’incendie qui a détruit la totalité de nos locaux.

·      Votre meilleur souvenir ?


La chaîne de solidarité qui s’est formée suite à l’incendie. Un merveilleux exemple de solidarité de la part de nos clients, de nos fournisseurs, et une implication et une fidélité sans faille de la part des collaborateurs de Legoueix. Une belle aventure humaine en somme…

·      La technologie qui vous fascine ?


Celle de l’information.

·      Celle que vous détestez ?


Celle de l’information… non maîtrisée.

·      L’autre métier que vous auriez aimé exercer ?


Cuisinier.

·      Le dernier livre que vous ayez lu ?

« Et si on faisait confiance aux entrepreneurs » de Xavier Fontanet, ex président du groupe Essilor. Il y raconte ses années vécues dans le monde de la concurrence économique et qui l’ont conduit à sillonner la planète et à découvrir bien des cultures différentes de la nôtre. C’est un homme passionné par son entreprise et par l’humain.

·      Votre état d’esprit actuel ?

Positif et confiant en l’avenir.

·      Les fautes qui vous inspirent le plus d’indulgence ?

Celles qui sont avouées et qui ne se reproduisent pas.

·      Votre devise ?

« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Paul Eluard.

 

Un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2012

Ce chiffre d’affaires est le fruit de la politique de développement basée sur le renforcement des équipes commerciales et marketing et de l’offre dans le domaine des services.

30 000 entreprises sur sites et installateurs sur chantiers livrés chaque année

 

·      Un stock permanent de 8 000 références dédiées aux professionnels des métiers de la plomberie, du chauffage, du génie climatique, du froid, d’électricité.

·      Une surface de 2 500 m2 et 8 600 emplacements disponibles au stockage.

·      Des partenariats avec des transporteurs nationaux de renom et une flotte de véhicules de livraison siglés LEGOUEIX.

Livraison entre 24 et 48h partout en France

–    Livraison Express le lendemain avant 13 h sur toute la France pour toute commande inférieure à 30 kg, passée avant 15h00 (hors produits volumineux) et sous 24/48 h pour les poids supérieurs (hors produits volumineux). Service gratuit.

–       Mise à disposition des colis le lendemain, à partir de 7h30, sur le quai de l’agence du transporteur le plus proche de l’adresse de livraison. Service gratuit.

–       Service d’enlèvement immédiat à la boutique pour les clients d’Ile-de-France ou ayant des chantiers en région parisienne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *